samedi 25 février 2012

Apparence de conflit d'intérêts

Depuis quelques années, j'observe que lors des assemblées générales syndicales, il y a peu de participants. Par exemple, en juin 2011, à peine 200 enseignants ont participé au vote portant sur la hausse des cotisations syndicales qui touchaient plus de 4 000 d'entre eux . . . soit une représentation d'à peine 5%!  Au printemps 2010, plus de 600 enseignants s'étaient présentés pour voter pour ou contre un mandat de grève.  Les délibérations ont tardé pendant plus de quatre heures.  Désenchantés et exaspérés de ne pas pouvoir voter plus rapidement les syndiqués modérés ont quitté et le plus militants ont gagné tard en soirée.  Il est absurde de croire que les syndicats puissent s'attendre à ce que leurs membres leur soient fidèles en agissant ainsi.  Qui plus est, pourquoi les syndicats ignorent-ils les moyens de communications électroniques pour recueillir une plus grande participation lors de leurs consultations?  En agissant ainsi, ils pourraient s'assurer d'avoir une meilleure représentativité et gagneraient du même coup plus de légitimité!  Enfin, comment pouvons-nous croire de l'authenticité de l'intérêt des syndicats quand ils agissent ainsi et décident ensuite de parler de pédagogie au nom de l'intérêt des élèves?  Voilà pourquoi j'ai soumis à La Presse Apparence de conflit d'intérêts.

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